Voilier-JULIUS Voyager avec nous

Voilier-JULIUS  Voyager avec nous

Autres Equipements

En plus du traceur sur le bateau je dispose d'un autre GPS indépendant, une VHF fixe ASN 25 W qui dispose elle aussi de son propre GPS et un GPS sur l' Iphone avec un logiciel Inavix, on peut dire qu il y a redondance.

Une VHF portable 5 W

Une station NAVTEX qui permet de recevoir des informations maritimes selon les stations sélectionnées, cela peut être des opérations militaires tirs, informations météo etc.

Un autre sondeur avec information au cockpit

Un pilote automatique RAYMARIN

Un anénomètre avec cadran au cockpit

Un Mer Veille, instrument permettant de détecter les radars des bateaux a porté et qui sonne pour vous avertir de la présence du dit bateau

 

Et bien sur tous les équipements de sécurité obligatoires pour naviguer au large, dans mon cas en SEMI-HAUTURIER de 6 à 60 miles des côtes, en fait il me manque une seule chose pour l'HAUTURIER au-delà de 60 miles,

une balise de radio détection EPIRB, j'y viendrais un jour je pense. Cette balise en cas de sinistre émet et préviens les secours voir schéma ci-dessous.

 

 

systeme cospas.jpg

 

 

Pour la VHF fixe j ai aussi quelques options intéressantes:

 

  • La VHF RT650 regroupe dans le même appareil les fonctions VHF, ASN (DSC), AIS et un combiné sans fil.
  • Dotée d'un très grand écran LCD rétro-éclairé, ce produit vous permet de communiquer en mode VHF classique ou en ciblant un navire en particulier dont le numéro MMSI est connu, de visionner directement à l'écran l'ensemble des navires équipés du système AIS.
  • La sortie NMEA permet de faire apparaître toutes les informations AIS sur un traceur ou un PC afin de visualiser rapidement les navires proches de votre position.
  • Le combiné sans fil permet de communiquer de n'importe quel endroit du bateau en mode VHF ou en réseau privé grâce au mode Intercom.

 

vhf-fixe-rt-650-avec-combine-deporte-48b.jpg

 

En plus de tout cela j'ai aussi a bord toutes les cartes papier de la région ainsi que les livres Pilotes Cotier (une mine d'information des cartes les n° de téléphone des port les plans de ces ports les n° VHF etc)

 

A bord sur le PC j'utilise deux ou trois choses intéressantes dont je vous met les liens ci dessous en copie

 

Winfinder pour les vents et les précipitations, nécessite une connection internet

 

https://fr.windfinder.com/#8/42.7752/3.8562

 

Un site Météo italien pas mal utilisé en corse aussi

 

http://www.lamma.rete.toscana.it/mare/modelli/vento-e-mare

 

le site zygrib installer ce logiciel qui vous permet ensuite de charger les fichier GRIB (fichier indiquant les prévisions venteuses) nécessite une connection internet

 

https://www.zygrib.org/index.php?page=download

 

et un logiciel gratuit ou je trace ma route et place mes points GPS, bien connu des plaisanciers OPENcpn

 

https://opencpn.org/index.html

 

 Capture.JPG

 



14/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres